PUBLICATION | ARTICLE ISSU DE L'ATELIER "JUSQU'OÙ L'HOMME EST-IL PRET À ALLER POUR CONQUERIR L'ESPACE ?" | SPACE'IBLES


 
Space'ibles, l'Observatoire de Prospective Spatiale, initiative du CNES vient de finir sa deuxième année de travail. Cette année, les participants à Space'ibles ont travaillé autour de cinq thèmes : "Jusqu’où l’homme est-il prêt à aller pour conquérir l’Espace ?", "Gouvernance, débris & enjeux juridiques", "Métropoles, Espace & Souveraineté", "Produire dans l’Espace" et "Vivre au quotidien dans l’Espace". Cette année de travail s'est finie, en convention, les 7 et 8 novembre 2018, à Strasbourg. Cet article et 4 autres rendent compte des travaux des ateliers pour l'année écoulée. Ils ne sont pas des prises de position définitives mais des appels au dialogue sur lesquels construire les prochaines réflexions.

13/11/2038 : Jusqu’où l’homme est-il prêt à aller pour conquérir l’Espace ? par Daniel Kaplan

Les traités internationaux ont beau dire le contraire, les premiers à établir une colonie sur Mars en tireront des bénéfices très supérieurs à ceux qui suivront : ils choisiront les meilleurs sites, ils apprendront plus vite, ils disposeront d’un monopole au moins temporaire sur leurs découvertes… et, plus important encore, d’un monopole symbolique sur la « Nouvelle Frontière de l’Humanité ».

Pour s’assurer cette avance, en 2025, une alliance se noue entre plusieurs émirats pétroliers et certains des entrepreneurs les plus symboliques de la Silicon Valley, attirés par un environnement plus innovation-friendly – entendre, protégé de la curiosité des médias et de l’opinion. L’idée : investir massivement pour envoyer très vite des humains sur Mars, voire au-delà, malgré… ou à cause du risque pour les humains. Comment y parvenir ? En présentant le projet comme une quête spirituelle et les pionniers comme des héros auxquels l’Humanité devra son évolution, voire sa survie.

Le premier appel à candidatures, en 2026, attire des dizaines de milliers de réponses. Les 2000 candidats et candidates retenus présentent un profil bien différent de celui des astronautes habituels : beaucoup sont techniciens, mécaniciens, infirmiers…




Les articles conçus pour les Space'ibles Days :

Lien vers le numéro spécial « Space’ibles Days 2018 » de Futurhebdo
Lien vers le numéro spécial « Space’ibles Days 2017 » de FuturHebdo
PUBLICATION | ARTICLE ISSU DE L'ATELIER "JUSQU'OÙ L'HOMME EST-IL PRET À ALLER POUR CONQUERIR L'ESPACE ?" | SPACE'IBLES PUBLICATION | ARTICLE ISSU DE L'ATELIER "JUSQU'OÙ L'HOMME EST-IL PRET À ALLER POUR CONQUERIR L'ESPACE ?" | SPACE'IBLES Reviewed by Olivier PARENT on novembre 14, 2018 Rating: 5

Aucun commentaire

FuturHebdo, le magazine de notre futur immédiat, existe depuis 2006. Ce sont près de 400 brèves de presse qui décrivent le monde tel qu'il pourrait... Ce sont des brèves publiées hebdomadairement pour construire dès aujourd'hui un monde en devenir : Etre averti pour bien choisir.