LES INTERVENTIONS DU COMPTOIR PROSPECTIVISTE DANS LES ENTREPRISES, LES INSTITUTIONS, LES MEDIAS...

LES UTOPIALES, DU 1ER AU 6 NOVEMBRE 2017, NANTES

Olivier sera aux Utopiales 2017, à Nantes.
Voici la liste de ses participations :
Samedi 4 novembre :  9h00 || Scène Hetzel
Time war
Imaginons les guerres du futur. Les ordinateurs aux commandes pourraient-ils les rendre ridiculement brèves ? Ou mieux, tels les personnages de Terminator, les soldats du futur ne pourraient-ils se poursuivre dans le temps pour changer chaque fois la face des événements ? Et si le temps jouait un rôle primordial dans la guerre du futur ?
Avec : Bertrand Campéis, Emmanuel Chiva, Laurent Genefort, Denis Bajram, Olivier Parent 
Modération : Sara Doke

Samedi 4 novembre : 13h00 || Scène Hetzel
Le temps des machines et le temps de l’humain
Un jeu amusant : changez l’horloge système de votre ordinateur et contemplez le désastre tout en voyant arriver des messages du futur selon votre ordinateur. (En fait, non, surtout ne le faites pas à la maison). L’interaction entre le temps des machines et temps des humains peut être une source immense de perplexité... ou de connaissance ?
Avec : Vincent Bontems, Olivier Parent, Philippe-Aubert Côté
Modération : Marion Cuny

Samedi 4 novembre : 19h00 || Scène Hetzel
L’éternité numérique
L’éternité numérique des données est un leurre, nous ne l’ignorons pas. Les supports deviennent obsolètes et aucune machine ne peut plus les lire, quand les fichiers ne se dégradent pas avec le temps. Parallèlement, la masse de données est elle-même un problème. Quels choix exercer parmi les milliards d’entre elles pour leur faire traverser le temps ? Que faire d’ailleurs pour les effacer ?
Avec : Jacques Priol, Perig Pitrou, Olivier Parent, Florence Hinckel
Modération : Magali Couzigou

Dimanche 5 novembre : 10h00 || Agora Hal
Le temps encapsulé Problème
Si nous enfouissons des déchets toxiques à tel endroit, comment être sûrs que personne ne tombera dessus par hasard un ou plusieurs siècles plus tard ? Musées, fossiles et capsules temporelles sont des instantanés du temps qui traversent les ères pour nous rejoindre de façon délibérée ou hasardeuse. Comment envoyer un message dans le futur ?
Avec : Jean-Sébas en Steyer, Dominique Douay, Olivier Parent, Claude Ecken
Modération : Simon Bréan

Dimanche 5 novembre : 12h00 || Scène Hetzel
L’économie, une façon de prédire l’avenir ?
Des analystes se sont penchés sur les mots-clés utilisés par les journalistes économiques dans plus d’une centaine d’articles différents sur plusieurs décennies, déterminant ainsi les tendances réelles de l’économie mondiale. Les économistes sont-ils les augures d’aujourd’hui ? Peuvent-ils lire l’avenir de la planète entre macro et micro-économie ?
Avec : Gérard Klein, Olivier Parent, Olivier Bérenval, Nadia Coste
Modération : Claude Ecken

Le programme des Utopiales 2017 : https://www.utopiales.org/festival-les-utopiales/