LES INTERVENTIONS DU COMPTOIR PROSPECTIVISTE, DANS LES ENTREPRISES, DANS LES MEDIAS...

22/05/2017

ARBORESCENCE SIMPLIFIEE DES THEMES DE LA SCIENCE-FICTION


Mise à jour du 22 mai 2017

Le Comptoir Prospectiviste présente une arborescence simplifiée des thèmes de la Science-Fiction et une proposition (tout sauf exhaustive) de quelques œuvres... pour (mieux) connaître et essayer de s'y retrouver dans le vaste monde artistique (romans, cinéma, BD, théâtre...) de la Science-Fiction ! Le Comptoir y participe avec une forme toute particulière de SF, qui lui est propre : une anticipation sous forme de journalisme prospectiviste avec www.futurhebdo.com.

De manière purement arbitraire, et par ce que c'est une œuvre universellement connue, l'année de la sortie en salle de Star Wars est le date de différenciation entre les œuvres classiques et les œuvres modernes, même si ces dernières continuent à "piocher" dans le catalogue pré-Star Wars !!! En tout cas, c'est à compter de cette date que le grand public a commencé à s'intéresser à la SF.

Bonne promenade... N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires : nous metterons régulièrement la carte à jour.

A télécharger en pdf : ICI
Utilisation libre sans modification (mention d'Olivier Parent et du Comptoir Prospectiviste.fr).

22 commentaires:

  1. Bien résumé comme arborescence, il me semble pourtant que dans "la stratégie ender" et "starship troopers" c'est bien les hommes qui sont hostiles et non les extraterrestres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout a fait les arachnides de Starship sont pacifiste à la base ;)

      Supprimer
    2. On va dire que j'ai résolu (contourné) le problème en renommant la branche "Conflits avec extraterrestres" !!!
      Merci

      Supprimer
    3. Dans la stratégie Ender, les humains répondent à une tentative de colonisation par les extraterrestres 100 ans après. C'est bien eux qui ont commencé.

      Supprimer
    4. Ca marche avec "Conflits avec extraterrestres" !!!

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je pense avoir relevé une erreur. Neuromancien de Gibson est situé dans la branche "ABSENCE DE ROBOTS & D’INTELLIGENCES ARTIFICIELLES", or, l'intrigue principale est basée sur les IA.

    J'aurais également deux regrets dystopiques : Kallocaïne et Nous Autres en tant que grands classiques (souvent oubliés) mériteraient, me semble-t-il, de figurer dans la branche GUERRES & TOTALITARISMES.


    Sinon fabuleux travail qui a toute mon admiration et mon respect.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai corrigé sur la version pdf téléchargeable l'erreur Gibson...
      Pour Kallocaïne et Nous autres, c'est de qui ?

      Supprimer
  4. Je "plusois" le message de remibug par rapport au neuromancien qui est dans la mauvaise branche et je rajouterais que c'est la même chose pour jhonny mnemonic qui bien que non centré sur les IA en possède une et se situe dans le même univers que le neuromanciens.

    Sinon c'est cool comme travail, ça à l'air bien prise de tête à faire.

    RépondreSupprimer
  5. Je regrette juste l absence d auteur comme pierre bordage..sinon c est pas mal du tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va dire que c'est lié à la culture de l'auteur de cette carte... Mais je veux bien quelques lumières pour l'ajouter 8 Un ou deux ouvrages phare de Bordage ?

      Supprimer
  6. L'œuvre phare de Pierre Bordage est certainement sa trilogie des guerriers du silence. Tellement riche que je suis bien en peine de trouver un genre précis de SF à cette saga.

    RépondreSupprimer
  7. Sacré boulot !
    Ça fait plutôt plaisir de voir du manga et du dessin animé à côté de chefs d'œuvres littéraires (Avril et le monde Truqué !).
    J'y vais de ma petite contribution aussi: dans la branche ou les allemands ont gagné la seconde guerre mondiale, il y a le manga Jin Roh, petit chef d'œuvre de 1999.
    C'est une cartographie extrêmement difficile à faire : par exemple Ghost in the Shell, Neuromancien et Matrix ont beaucoup de thématiques en commun (en plus d'appartenir tous les 3 au genre du Cyberpunk) et ils pourraient être voisin sur un autre graphique sans que ce soit choquant.

    Je vais suivre les évolutions de ce graphique avec enthousiasme !

    RépondreSupprimer
  8. Très bon boulot, mais une coquille dans la légende en bas à droite : "Organisation spatial" > "Organisation spatiale", c'est UNE organisation. ;)

    RépondreSupprimer
  9. Une ref comme une autre si jamais, pour étoffer encore : Pour une uchronie où le régime nazi est encore là après avoir gagné la WWII et conquis le monde (sauf le Japon), Swatiska Night de Katherine Burdekin, écrit en 1937.

    Sinon, magnifique "carte", idéale pour trouver de nouvelles références à voir / lire !

    RépondreSupprimer
  10. Saga de Brian K Vaughan c'est un comics pas un roman. Voilà sinon arborescence vraiment bien faite, chapeau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Biensûr : attention au copier-coller !!!

      Supprimer